Accueil | Actualité | « DJIZIA » pour les Kabyles

« DJIZIA » pour les Kabyles

image

Dans une nouvelle « FETWA », probable source de financement pour les groupes terroristes ; Abou Tourab demande à El Qaïda d'exiger le paiement d'une « Djizia » aux kabyles

  • Abou Tourab El Djazaïri demande l’exigence d’une « Djizia » sorte de tribut aux habitants de la région de kabylie. Dans sa dernière « fetwa », qu’il a nommée «Essarim, El Batir, âala rikab Naçara El Djazaïr » « Le tranchant, le coupant sur le coup des chrétiens d’Algérie », il précise qu’il est nécessaire d’obliger les habitants de Kabylie à payer un tribut « Djizia » puisqu’ils sont considérés comme chrétiens. Et d’ajouter : « Ce que je propose n’est pas dans le but de dénoncer ce que ces derniers font, mais pour vous informer que Dieu nous autorise d’exiger le tribut « djizia » de ces chrétiens et de leur interdire de montrer les signes de leur religions.
  • Abou Tourab tente de convaincre pour l’exigence de la djizia même si cela oblige à tuer, justifiant leurs christianité par l’existence de débit de boissons alcoolisées dans les régions de Bejaia.
  • Cette nouvelle fetwa est une source de financement pour les groupes terroristes, après le tarissement de toutes autres sources par les forces de sécurité, et après que les services de sécurité se sont rendu compte que les demandes de rançons exigées par les terroristes après la vague de kidnappings, se faisaient au préalable avec la complicité des familles des personnes kidnappées.
  • Selon toujours Abou Tourab, les habitants de la Kabylie ont été très influencés par le Christianisme et ont fuit l’Islam à cause de l’existence de nombreuses églises, ce qui autorise la demande de la Djizia à ces habitants puisqu’ils sont en terre d’Islam.
  • Dalila B.
nombre de lectures:8220
Ajouter à: Add to your del.icio.us Digg this story Add to Facebook Googlize this post! Post to Myspace technorati Add to Windows Live Add to Yahoo MyWeb Reddit this Post to Myspace Add to Twitter Add to Furl

Commentaires (76 posté):

Kabyle pur sang sur 16 December, 2008 02:45:09
avatar
Abou Tartor nous demande de le financer??? c'est grave ca! nous accuse d'etre des Chretiens alors que nous sommes nes et grandis comme musulmans. Et en plus ceux qui veulent etre des chretiens ou des hindous ou des bhuddists, on s'en fou. C'est entre eux et le bon dieu. Abou Tartor veut etre le bon dieu pour les kabyles. Que dieu le punisse avant meme qu'il le rejoigent la haut a Djahannama.
Les Kabyles et les berberes en general ne cederont jamais aux Fetwa comme ca. Nous sommes toujours forts et nous sommes toujours resistants. Ce combats ne date pas d'aujourd'hui, il est vieux. Le racisme Algerien et Nord Africain contre les Berberes etait la depuis des ciecles. Vive la Kabylie, vive la democratie, vive la liberte, et vive l'autonomie des la kabylie. Nous n'avons pas besoin de ses barbus extremistes et criminels.

Kabyle pur sang
Ixxan sur 16 December, 2008 01:28:02
avatar
Go to hell !
amazigh louenes sur 16 December, 2008 02:00:23
avatar
De toute façon si ça ne leurs plait pas il ont qu'a retourner d'ou il viennent.Ces de barbus.
moi sur 17 December, 2008 02:54:21
avatar
mais ca na rien detonat quand on lie le courant dant la sourat etawba versi 29 il est dit clairement que lesvrais cryants (les musulmants selon le texte)
sont appeles a combatre les non cryants les gents du livres ou autre c est a dire les chretiens les juifs les athes les pagains jusqu a ce qui il devient musulmants ou il doivent payer un impos
pour leus protection
danc ce n est pas un prol*blemme de cet indivedu mais c est un problemme de la pense musulmanne qui autorise les mertres sous pretex du djihad fi sabil allah
alor s il faut faire un cambat se sera contre les pricipes musulmanne et non contre ces indivedu car ils son le fruit de leure religion qui apple au meurte
barbar sur 18 December, 2008 12:46:06
avatar
eddiou djizia et apres ekamlou karrat de vin et abou nouass
goudron kabyle sur 18 December, 2008 01:34:54
avatar
Vous dîtes que la Kabylie est une " région " moi je dirais plutôt que l'Algérie est un continent dont la Kabylie est une des nations.
redouane sur 19 December, 2008 08:00:37
avatar
je voudrais simplement dire que les kabyles sont bérbères et autocthones de l'Afrique du nord.QU'ils cessent de nous provoquer avant qu'on leur montre le chemain du retour en asie.Aussi,la kabylie est plus musulmane que le reste de l'algérie.Ailleur,c'est le vol de l'argent publique, les remariages,l'hypocrésie et namima qui régne.
yughurthen sur 28 December, 2008 12:00:25
avatar
Pas étonnant de la part d'islamistes dégénérés au lieu de faire des efforts en vue de hisser la nation musulman vers des avenirs meilleurs tel que rêvés par le défunt Boumediene, les meilleurs enfants (le million et demi de chouhadas ) qui se sont sacrifier pour l'idéale de liberté et de justice '
Pour ces ABOU KHOROTO, je dirai une chose !!!
Le bon Dieu ne leurs appartient pas (il appartient à tous le monde de l'indien de l'Amazonie qui ignore encore l'existence des océans au cannibales de la Polynésie ou Micronésie en passant par TEL AVIV) .
Pour leurs soit disons kouroub saa (dieu fera se que bon lui semble le moment voulue et pour le paradis personne ne dispose de laisser passé ou autre clé ou mot de passe).
Pour la Kabylie !! !
Pour l'histoire
La seul région qui à résister aux l'invasion coloniales (turc et française)
La France à diviser la Kabylie en deux départements (la petite et la grande Kabylie)
La Kabylie la première région à payer un prix fort pour le recouvrement de notre indépendance et de notre personnalité (vous n'avez qu'a consulté le registre des chouhadas de la Kabylie).
Pour l'islam la Kabylie et la région d'où sortirent des oulemas et autre érudits et ne l'oublions pas que c'est les kabyle qui ont islamisé beaucoup d'esclave à l'exemple d'EL KALA en 1905. Car avant l'arrivé des familles maraboutique kabyle tous le beaux monde étaient soit esclave éthiopien pour la plupart et d'origine de Malte (maitre esclave). Essayer de faire des recherches et vous verré que la Kabylie s'étend de B oumerdes à El kala la frontière tunisiennes.

L'Algérie vivra
L'amazighité est notre identité
La langue kabyle qui dérange tant traversera les siècles.
Pour les incultes
Pour mtourni
Pas de mot pour les '''''pauvres misérables !!!!!!!!!
Anegmar sur 30 December, 2008 07:40:24
avatar
Non, les Kabyles n'ont pas fui l'islam parce qu'il y a beaucoup d'églises (celà reste à vérifier !), mais parce que l'Islam n'est pas simplement une religion (lien avec Dieu), c'est une supra identité (identité placée au dessus de toutes les autres) qui veut etouffer et gommer toutes les autres identités. les Berbères, les kabyles en particulier, ne veulent peut-être pas perdre la leur. Et puis l'Islam est actuellement une religion de violence, de mort et d'obscurantisme qui ne correspond plus aux aspirations des gens.
Anegmar sur 30 December, 2008 07:53:50
avatar
Non, les Kabyles n'ont pas fui l'islam parce qu'il y a beaucoup d'églises (celà reste à vérifier !), mais parce que l'Islam n'est pas simplement une religion (lien avec Dieu), c'est une supra identité (identité placée au dessus de toutes les autres) qui veut etouffer et gommer toutes les autres identités. les Berbères, les kabyles en particulier, ne veulent peut-être pas perdre la leur. Et puis l'Islam est actuellement une religion de violence, de mort et d'obscurantisme qui ne correspond plus aux aspirations des gens, parceque les gens veulent vivre. Je pense que chacun devrait pouvoir choisir la religion qui peut lui permettre de l'aider à vivre (ou ne pas avoir de religion du tout : on peut vivre sans !). C'est inhumain et inadmissible d'obliger quelqu'un à pratiquer une religion ou l'obliger à payer un impôt s'il n'a pas envie de la pratiquer. Bientôt les Kabyles vont payer un impôt juste pour le fait d'exister!

abou lahab sur 05 January, 2009 02:58:07
avatar

le commandant Djelloul ancien chauffeur et homme de confiance du défunt président Houari Boumediene,a été victime d'une attaque par deux inconnus qui l'avait tué à coups de machette « Chakour » sur la tête hier matin.
Ferrat Mustapha sur 14 January, 2009 03:43:40
avatar
c'est qu'on appele chez nous,sortez pour les mouches,c'est eux qu'ils l'ont batis.explication:Quant vous laisser la chambre ouverte, au bout d'un moment les mouches l'envahisent ce qui t'obligera à sortir si tu na pas de pecticide.
Badis sur 18 January, 2009 04:33:32
avatar
Si ce soi disant al Qaida au Maghreb se met les Kabyles à dos, ça va chauffer pour lui.
Les kabyles comme le reste des Algériens sont majoritairement attachés à leur religion musulmane.
iboud imazighane sur 16 February, 2009 01:59:16
avatar
drole de kabyles une "fetwa" des services vous pousseà s'agiter et vous rendre furieux comme la "corida", reflichessez comme des gens murs et souvenez vous de ce que disait ait ahmed..
Abou Desouffle sur 21 February, 2009 10:39:28
avatar
Arretez avec vos articles à la noix. Mettez vos efforts d'investigation sur d'autres terrains plus intéressants. Sinon mettez la clez sous la porte. En ce qui concerne cet article, cela n'est pas possible en terre amazigh, avant d'être une terre d'Islam. Alors, révisez un peu vos anachronismes. Les Amazighs se sont battus pour l'Islam et aujourd'hui, on nous donne des leçons. Qu'il aille au diable ce Abou Tourab. On connait la chanson. On nous la chante depuis un bon moment.
awatef sur 26 February, 2009 08:42:11
avatar
arreter de dir islam islam tout se qui se dise musulmant ne le son pas ya les salafiste les wahabie la ralidji les chiit les soufie malakite et autre nous avon vecu en paix en algerie entre nous algerien et unie se qui nous a desuni cet cet diablevenu dalleur avec leur ideologie pervers quinous on fait explosé de linterieur je ne suit pas kabyle de sant mes je me decrie comme kabyle et fier de letre chawi et fier de letre mzabi arabe et le reste parseque tout simplement je suit algerienne
aguillas sur 01 March, 2009 02:18:14
avatar
Bonjour,
Juste pour vous dire que les médias en algérie ne font pas leurs travails convenablement, je m'explique:
_ D'abord il n y a pas qu'en kabylie qu'on trouve des chretiens, le plus grand nombre de chrétiens se trouve dans la région de l'ouest d'algérie principalement dans Belabbas, l'oranie, ain temouchent, mascara et ghilizane;
donc pourquoi cité que la région de la kabylie ?
Deuxièment la kabylie ce n'est pas que Oudhia, boghni et tizi ouzou, c'est l'ensemble des régions de béjaia, Bouira, Boumerdes et une bonne partie de sétif et bordj bouararidj et je défi celui qui va me trouver un chretien dans ces régions de kabylie.
arrêtez de dire que la kabylie et chretienne, nous sommes des musulmans mais des vraie Berberes qui n'ont pas niés leurs origine et leurs histoire comme le reste de l'algérie.
Amicalement
Aguillas
Malawi sur 06 March, 2009 06:08:05
avatar
je dirai a ces ignorants, a ces egares que la verite a fini par dire elle meme et que l'histoire a fini par repeter elle meme, votre temps est revolu, votre place est ailleurs, faite vous une place entre les mediocres et partager le fruit de vos bettises avec le diable, assoifes de sang, assoifes de pouvoir et pure produit de la haine et de la honte.
la Kabylie comme toute l'Algerie ont souffert le martyr pour avoir l'independance et ont sacrifier tout ce qu'ils ont de cher afin de rester toujours debouts, et voila aujourd'hui un certain Abou Khorti qui vient d'elire domicile dans les montagnes de Kabylie, se pretendant etre a la hauteur de faire des FETWA que les pauvres Algeriens vont suivre a lettre. parler de l'Islam aux Algeriens c'est parler de theatre a William Shakespeare.
vous vous trompez de temps et d'auditeurs.
on a pas de lesson a recevoir de qui que ce soit.

que dieu proteges l'Algerie
Vive l'Algerie libre et independante.
mustapha de dundee sur 08 March, 2009 02:56:20
avatar
vraiment c'est du n'importe quoi,les islamistes ,ils nous obligent la religion a nous les berberes au lieu d'aller s'occuper de leurs oignons,si je suis musulman c'est pour moi si je suis chretien c'est pour moi ,abou tourab vient nous exiger quelques choses il verra ce qu'il aura de notre part,on a pas besoin de vous les islamistes dans notre vie,nous les berberes on a pas besoin de vous pour nous dire quelle religion a pratiquer ,chacun pour soit et dieu pour tous ,vive la kabylie
algérienne sur 08 March, 2009 01:07:59
avatar
bonjour à tous;
en lisant les commentaires, je suis restée bouche-bée, est-ce vraiment des algériens qui écrivent ça? est-ce vraiment des bèrbers?
je ne comprends pas comment ceratins peuvent critiquer l'islam, et pensent le combattre, d'autres pensent à chasser leurs frères, vous ne voyez donc pas qu'ils veulent nous sèparer, qu'ils veulent créer une guerre civile oui je dit bien civile, parceque ce sera une guerre entre frères, peut importe qu'on soit kabyles, amazighs, chaouis, mouzabits, chrétiens, musulmans, nous sommes des ALGERIENS, nous sommes nés sur une même terre, nous vivons sous le même ciel, nous respirons le même air, nous avons les mêmes ideologies ce qui change c'est seulement la manière de l'exprimer, ne vous laissez pas bérner par leurs dires, parceque, rien qu'en lisant certains commentaires, et en voyant certaines réactions, j'ai malheureusement peur qu'ILS sont arrivés à leur fin, NOUS séparer.
Insoumis sur 17 March, 2009 02:02:25
avatar
@ algérienne:
Parlez pour vous, nous n'avons ni les mêmes valeurs ni la même idéologie!
Libre à vous de vous tamponner le front contre le sol 5 fois par jour mais n'englobez pas tout le monde dans le même sac car il y a des Berbères qui ont quitté l'obscurantisme pour entrer dans les Lumières.
C'est ce qui dérange le plus chez vous et vos semblables!
wah fkir sur 18 March, 2009 01:00:10
avatar
Règle d'or: le monopole juif-sioniste des média est tel que seuls les "idiots utiles" sont sponsorisés.C'est le cas de cet innocent Ferhat qui performe son numéro de striptease intellectuel sous la baguette des média juifs-talmudistes.Il faut voir combien ils sont satisfaits d'entendre cette imbécile réciter ses lessons d' Histoire idéologiquement mal interprétées mais qui conviennent aux objectifs sionistes de "diviser pour régner".
La réalité est bien plus compliquée que voudrais nous faire croire
les protagonistes de la mise en scène théatrale Ferhat-Mak
Réveillez-vous ces agents du Talmud sont après vos vies; ils mettent en place leur dictature pour vous asservir,indépendamment de vos origines.Ne leurs apportez pas votre soutien naif car ils sont impitoyables( voir Gazza) et se servent de vous comme pions qu'ils déplacent à volonté d'un événement à l'autre,ne vous accordant aucun répit, permettant une reflexion sereine de l'actualité.
Ceci est le grand danger que l'humanité affronte en ce nouveau millénaire,et il n'y aucun espoir d'être épargné par ces monstres qui construisent depuis des siècles leur tyrannie, aprés avoir organiser
deux guerres mondiales, le communisme et, aujourd'hui controlant
le terrorisme et son anti thèse le prétexte de la sécurité pour
mettre fin à toutes les libertés.
Ne tombez pas dans le piège que leur stratégie de "diviser pour régner", dresse sous vos pas ! Arrêtez vos jeux d'esprit qui vous
maintiennent dans l'assoupissement !
Tous les "isms" qu'ils inventent et publient ne sont que miroirs aux alouettes ciblant les oiseaux du genre "intellectuels de salon",qu'ils destinent aux barbecues de leur Nouvel Ordre mondial lors de l'élection de leur roi à Jérusalem !
Consultez :
"http://www.vho.org/aaargh/fran/"

"http://www.mondialisation.ca/"

"xymphora.blogspot.com"

"http://www.stormfront.org/jewish/talmud/"

"http://www.alterinfo.net/"

"http://www.box.net/shared/a81duesh67"

"http://www.box.net/shared/rri4atg141"
wah fkir sur 18 March, 2009 01:08:30
avatar
Soyez réalistes et répentez vous ! - wahfkir@fastmail.fm
Les Indiens d'Amérique n'ont pas de haine envers les Européens qui les ont colonisés et exterminés, il y a de cela seulement quatre siècles !
Quand à vous, L'Islam vous a sortis de la barbarie et vous a enseigné la tolérance,pendant 1500 ans.
Les Arabes ont avec les indigènes construit la plus glorieuse civilisation humaine que le Monde ait vécu, celle d'Andaloussie.
Il n'y a pas un seul exemple de tentative de génocide qui est aurait été dirigé contre le peuple berbére.
Les Tamazight ont contribué massivement à l'essor des sciences et des lettres dans le contexte de la civilisation musulmane tout en gardant leur spécifités culturelles, sans qu'il n'y ait de conflit ou d'antagonisme majeur.
Etc, etc, etc ...
Ce qui est paradoxal, est l'attitude de votre groupe d'égarés qui persiste à vouloir créer la zizanie et même enseigner
la haine aux Algériens qui partagent ce grand pays qui est le notre.
Vous est pire que les terroristes qui sillonnent nos montagnes !
Plus grave, une nouvelle tendance ce dessine dans votre mouvement, qui est de joindre vos efforts aux juifs
sionistes dans le combat contre l'Algérie, et de façon générale dans leur complot contre les Goyim.
Ce qui honteux pour vous,c'est qu'ils vous considérent, ceux d'entre vous qui prétendent descendre de la kahina,
comme convertis au judaism mais pas juifs (consultez les études des Cohen§Cohen publiées à Tel Aviv !)
Comme Massinissa, le Harki berbère, qui s'est mis au service "du plus fort", vous vous alignez aujourd'hui avec le tyran sioniste.
Votre mouvement financé par les sbires des Rothschild-rockefeller, est de facto anti algérien, et de surcroit anti Amazigh !
" La vérité étant fille du temps, non de l'autorité ", TOUS les Algériens finiront par découvrir votre role de cheval de Troie, que les forces occultes juives tentent d'introduire en notre demeure !
Ce perfide Ferhat lorsqu'il aura fini de compter les Euros que lui versent ses manipulateurs, finira par être soumis au jugement populaire pour sa haute trahison.
L'Algérien à travers les dures expériences de son Histoire sait clairement distinguer ses amis de ses ennemis.
Mille Azzul fallawan !
karima sur 21 March, 2009 09:42:47
avatar
pourquoi uniquement les kabyles? il veulent partager l'Algerie? je parle de ceux qui veulent certifier que les algeriens n'ont pas le sang amazigh.nous sommes tous imazighen avec du sang arabe car c'est une affaire de calcul,comment se fait il qu'il y'a plus de (soit disant arabes)que d'amazighs?les migrants depassent les autoctones? et aucune alliance?arretez c'est bidon! tous les algeriens ont un ancetre amazigh quelque part.
pour la jizia je ne donne pas de fetwa car c'est haram !
berri sur 21 March, 2009 11:39:28
avatar
au fait,juste une petite precision,s'il vous plait..la DJIZIA,nous les kabyles,on la paie avec quelle monnaie????
massini sur 22 March, 2009 10:22:25
avatar
je crois que c'est eux qui vont payè la jèzia les critins
AMER sur 23 March, 2009 10:45:41
avatar
les kabyle toujour les kabyles je ne sais pas pour quoi les kabyle ont été toujour la cible dans tout les malheurs de l'algerie. en 2009 ya toujours des raciste grave . je m'adresse a celui qui a parlé de la djizia pour lui dir que les kabyle c'est des musulmums comme tout le monde et si tu le sais pas je t'informe que le plus grand nombre de zaouia et mosqués ce trouve en kabylie. alors casse toi car les kabyle c'est des hommes DIRGAZEN appel beladen pour te financé salopart
massard sur 05 April, 2009 01:18:06
avatar
mon pauvres (amer) vous parler des malheures de l'algerie c'est les hommes qui ont le même langages que vous qui l'ont salis trahis trainer dans la boue vous n'êtes pas mieux que ceux qui 'ont commis des massacres es vous osée dires que vous êtes des hommes vous 'avais un sacrés culot réflechis bien (vive l'algerie est ceux qui l'admires)
Akram sur 07 April, 2009 01:54:45
avatar
il y a des chrétien en kabily il y a aussi dans dautre région!!!! et ensuite la plupart des arabe algerien n'ont aucune religion " m'andhomche mela"
arreter de parler des kabyle et parler de vous!!!!!!
massard sur 13 April, 2009 07:04:52
avatar
mon cher (akram) c'est pas un crimes d'être chrétiens par contres les vrais chrétiens de naissances ne le cries pas sur les toits c'est ça le problème 'ont plus les chrétiens dises qu'il as qu'un seul dieux pour toutes les religions c'est l êtres humains qui 'est 'a la dérives je suis arabe musulmane je fière de l'êtres
morad sur 14 April, 2009 04:35:40
avatar
pauvres... pensez comment sortir l'algerien de la misere ou il est au lieu de dire kabyle ou arabe on est tous des algeriens.
ali sur 22 April, 2009 12:19:18
avatar
ne répondez pas à ce... , on a aucune leçon d'islam à recevoir de ces .... et même si je voulais devenir chrétien ou boudhiste je ne rendrais compte qu'à Dieu.
Passager sur 23 April, 2009 05:01:17
avatar
c'est la pemiere fois que je lis ce journal, vraiment c con comme articles et nul comme valeurs journalistique. Alors que la patate se "cede" a 100DA et la pauvre sardine se "cede" a 350DA, des emeutes quotidiennes s'eclatent a travers tt l'Algerie pour raison de malvie ou autre, vous trouver le temps de faire la propagande, semer le monsonge et creer la haine entre citoyens algeriens.
hamid sur 24 April, 2009 02:47:47
avatar
les braves sont celles et ceux qui sont nés kabyles
larbaoui sur 27 April, 2009 12:01:20
avatar
d'abord la kabylie est une region et non une race ,les arabes de l'afrique du nord ne sont que des berberophone
et pour les khorotos allez au diable.
kheiredine sur 02 May, 2009 05:38:18
avatar
Je suis Algerien et pas Kabyle donc Arabe et je ne cerderai jamais a ce petit CON de Abou Tartor. Il ne me represente pas et il ne represente que HIMSELF as stupid Criminal'./////Mais quand vous dites(( Le racisme Algerien et Nord Africain contre les Berberes etait la depuis des ciecles. Vive la Kabylie, vive la democratie, vive la liberte, et vive l'autonomie des la kabylie. Nous n'avons pas besoin de ses barbus extremistes et criminels)))).
Vous confendez tout et vous n'etes plus credible a mes yeux car d'abord je ne suis pas raciste avec mes freres musulmans Algeriens (Kabyles ou pas) second point les chretiens kabyles ont le droit de choisir ce qu'ils veulent et cela ne ragerde personne. L'Islam est une religion de tolereance. Ce que Abou Tartor utilise comme verset est vrai mais date a une epoque ou il fallait utiliser les moyens, en revanche, il a oublie que certains versets nous dictent autres choses pour sortir du marasme, notamment la science et le travail piliers indispensables de l'Islam et pas plus qu'il a compris qu'Allah nous demande de partager notre vie avec tout le monde meme les animaux, les plantes bref avec la nature qui nous entoure alors de grace ne tombez pas dans leur piege venimeux et de mauvaise communication afin nous «tous Algeriens» d'affaiblir et meme l'Islam'..Conclusion/ Vive l'Algerie, vive la democratie, vive la liberte, et vivement notre autonomie en tant que peuple Algerien. C'est moins destructeur, moins destabilisateur mais plus un element qui nous reunis nous tous contre certains virus qui gangrennent dans notre societe
nait amara sur 06 May, 2009 11:55:36
avatar
je ne voudrais pas polimiquer avec l auteur de l article car son article lui était dicter par ceuxqui le finance mais je m adresse aux algeriens quison jaloue de leur pays pour qu il ne tombent pas dans le piege de ceux qui veulent semer la ziznie entre les algeriens pour de l argent .ils sont prés a écrire n inporte quoi pourvu qu ils soient payer .la kabylie napas besoin de justifier son islamité ni sa contribution pour l'independance de
l'algerie ni ses éfforts et ses luttes pour la démocratie et la liberté de l éxpression que ce charlatan de journaliste sache que c est grace aux luttes de cette région chere a tous les algeriens que tu as cet oportunité d écrire etde verser ton venin sur uneregion qui a été un bastion des differentes lutte du peuple algerien je me permetsde lui de lui rafraichir la mémoire meme je doute qu il on a une
a lindependance de l algerie y avait plus de mosquées en kabylie que toute
l'algerie reuni.les plus éminents oulamas algeriens sont des berberes on commençontparlilustre abd elhamid ibn badis el sanhadji el bachir el ibrahimi et j en passe.donc algeriens fier de votre algerie ne tomber dans le piege de ses fanatiques qui peuvent écrire n inporte quoi pourvu que ça se raporte.
massard sur 09 May, 2009 03:10:55
avatar
j 'ai pris mon temps pour lire vos commentaires je me suis rendus compte que vous êtes entrains de faire la révolution avec vos mauvaises langues 'as dire des cruautés sur le président le gouvernement l'islam les arabes est surtout les journalistes qui risques leur vie chaque fois qu'ils dénonces les injustices grasses 'as eux si ont est au courant de qu'es se qui se passes dans le mondes sont eux ont serais des bêtes comme les ânes de la kabylie, vous osée dires qu'il inventes des histoires pour gagner de l'argent vous faites pitié de votre retard mentales allez faire un tour dans les autres pays est vous verrez que nos journalistes il mérites de gagner beaucoup plus que certains journalistes étranger spécialement en france qui sont jaloux puisque il regardes souvent l'algerie vous passez votre temps 'as pleurnicher 'as inventer votre malheurs pour vous donner le droit de salir ceux qui ont réussis votre langages prouves votre jalousie tout simplement
Moumouss sur 25 May, 2009 11:00:24
avatar
Azzul
Au nom de tous les marthyrs algériens(Abane,ben boulaid,boudiaf,Maatoub....). que l'algérie en particulier et Thamazgha en générale vaincront.Concernant la djizia c'est aux envahisseurs de la payer.ils sont sur la terre de nos ancêtres: Massinissa,Jugurtha,Tin-Hinan,Dihya... Je terminerai par cette citation:vous pouvez arracher toutes les roses du monde main vous ne pourrez jamais empêcher au printemps de revenir.
Mon profond respect à toutes les religions sans exception.
Amnay sur 28 May, 2009 03:54:08
avatar
@massard!
Je reste sans voix face à votre bêtise!
Waow! je ne pensais pas qu'autant inbécilité pouvait se trouver dans un même personnage.

Vous devriez tenter le guiness des record...sur te tcertain, vous aurez celui de la débilité profonde!
Un kabyle qui vous dit "dezz mâahum"
L'afrique appartient aux Africains et pas aux orientaux et qui se sent morveux se mouche!
quant à la religion, elle est individuelle et non collective et qui n'est pas content n'a qu'à aller en république démocratique d'afghanistan, du pakistan ou encore d'iran...il y trouevra son bonheur! allez OUSTE du balais!
itij sur 01 June, 2009 07:32:05
avatar
vous savez , le mieux c'est de ne faire aucun commentaire,car cet article est un alibi pour encore fraper la region,deriere un article publie ,y'a des deguisements autre que la religion,on detourne les opignons du public pour circuler librement en kabylie et perpetrer encore des attentats ,souvenez vous de qui tue qui?
alors ne croyez pas , et ne commentez pas les articles ,le plan d'aneantissement deguise est lance ,vive la kabylie ,soyons sur nos garde ,
massard sur 01 June, 2009 08:27:56
avatar
mon pauvre Amnay sa ne, m'intéresse pas de battre le record de quoique, ce sois je,nais pas de problème de (RELIGION OU DE COULEUR DE LA PEAU) si vous êtes restés son voix c'est normal la vérité blesse les arrivistes qui ignores leur racines en 'AFRIQUE OU EN ORIENT, il 'as toute les RELIGIONS ON PLUS IL se Respect est instruit intelligent j'ai fais pas mal de pays est chaque fois je penses 'a l'algerie pourquoi, les hommes qui on le même langage que vous qui l'empêche de briller de sa SPLENDEUR pourtant elle 'a un CHARME UNIQUE AU MONDE ont ce qui me concerne je,nais rien contre les 'afghan les pakistanais ou les iranien je,suis européenne d'origine 'algerienne
berbere 23annaba sur 04 June, 2009 09:00:19
avatar
je dirais simp^lement que si de la zizane cette info.je crois qu'elle vien des service secret 'pour qu'on paye 1 taxe .puiceque vs ne paye pas d'impot alors paye djizia lol .c de la merde ces gens la et je prisice que je suis musulman et berbere pur sang mieux que les sanguinaire barbu et criminel
mohamed arezki sur 10 June, 2009 01:41:14
avatar
pour qui roule ce journal et contre qui?
grande question n'est-ce pas.
quand vous prenez le classement par wilaya par le nombre de mosquée (premiere TIZI OUZOU. deuxieme BEJAIA)
si listez les grand oulama de ce pays vous vous rendrez compte que le plus grand nombre est de ces deux région d 'algerie.
si vous consultez l'histoire vous verrez que se sont les deux seules région qui ont refusé de payer l'impot a la toute puissente daoula el outhmania. et ce ne sera pas ces vaux rien qui vont nous faire plier.
la sounna ce n'est pas porter une barbe et un kamis. mais etre capable d'aimer son prochain de travailler dure pour son pays et ne rien demander en echange ,mais pour ces gens là cela est trés difficile car trop couteux ils préferent se cacher deriere une barbe gratuite et un kamis a deux sous.
quelle honte pour notre islam.
Amazigh sur 16 June, 2009 08:26:37
avatar
Arrêtez de voir le mal partout, la même info a été véhiculée par la Depeche de Kabylie, chercher avant de l'ouvrir. et ce pour ce connard d'Abou ....., si on applique la loi islamique pour lui, c'est la peine de mort. Mort au sionisme sous n'importe quelle banniere : "islamiste" , "berberiste", "démocrate" , "communiste" , "neoconcervatrice" , VIVE LE NATIONALISME AUTHENTIQUE COMBINEE A NOS VALEURS ISLAMIQUES ET A NOS TRADICTIONS ANCESTRALES. PEINES DE MORT POUR LES TRAITRES. AZUL & SALAM
farid sur 18 June, 2009 04:01:18
avatar
je dirai a ce abu tartor dans ce cas c'est lui qui payera l'impot,il est étranger dans le pays des berberes
celeste clochard sur 20 June, 2009 05:19:32
avatar
il est drole ce journal....
AKHRIBA sur 21 June, 2009 01:20:13
avatar
Il est préférable dans la vie de ne pas répondre aux malades mentaus.
iftiwej sur 22 June, 2009 03:01:51
avatar
a amazigh.a chaque theme vous melez la religion musulmane vous dites que nous sommes ça ou ça.que chacun parle en son nom.pour ce qui est du nationalisme c est un somnifere moi je n y crois point .tes valeurs ancestrales et islamiques je ne me sens nullement concerné je sais qui je suis d ou je viens et ou je vais.
Azmzm sur 24 June, 2009 12:47:23
avatar
Cet Abou Traitor est un bandit comme tous ses collègues, passés et présents. La vérité est qu'en Algérie comme ailleurs dans la plupart du monde musulman il n'y a plus de juifs à se mettre sous la dent. Alors on tourne les crocs vers le voisin, puis vers le cousin.
UONAMILS sur 25 June, 2009 05:36:58
avatar
L ENFER VOUS ATTEND YA TOURAB
Mohand sur 28 June, 2009 01:29:57
avatar
ha ha ha ,ça fait rire vraiement c'est de n'importe quoi ,les barbus ne peuveut rien faire
tony montana sur 29 June, 2009 04:51:49
avatar
ouhh quel article je suis sur le c.....

mais il es malade le journaliste!!!
Okba sur 29 June, 2009 04:58:03
avatar
Vous êtes le seul Ghachi au monde qui prétend qu'il a gouverné le monde et a écrit l'histoire du monde alors qui n'a jamais écrit dans sa langue ( bah, wallou, ulac, rien, même pas un kitab - un livre ) et, qui n'a aucune preuve de ce qu'il prétend !!!!!!!

Quand le monde apprenait l'arabe pour comprendre les sciences et philosophies grecques, vos ancêtres étaient occupés par les abc de la chasse des sangliers
azam sur 03 July, 2009 02:15:25
avatar
et si je vous dirais d'arretez de lire ce .... de journal de m... qui seme le trouble et la honte,entre les enfants de la nation ça serait pas judicieux?!
didis sur 05 July, 2009 11:31:40
avatar
abou tourab votre nom lindique que vous etre pire qu'un juif nos les kabyles mieux que les arabe d'ailleure et on plus que le bon dieu a dit: c'est qu'il veule d'etre musulman a le choix et c'est qui veule pas d'etre c'est leur choix . et c'est pas a toi de les jugé.et pour votre infoprmation que nos nous sommes pas comme les arabe
arezki sur 06 July, 2009 10:21:54
avatar
JE M ADRESSE A ENNAHAR:
VOUS N'AVEZ HONTE DE RIEN QU'EST CE QUE VOUS AVEZ CONTRE LES KABYLES?ALLEZ FAIRE DU PROSENETISME EN ARABIE SAODITE OU EN EGYPTE L'ALGERIE EST AUX ALGERIENS,HIER C4EST LE MAK;AUJOURD'HUI C'EST LES iSLAMISTES QUI NOUS EN VEULENT C'EST VOUS QUI LES NOURISSEZ VOUS ETES LA POISSE DE L'ALGERIE ET LA HONTE DE CE PAYS CHEREMENT ACQUIS QUEL GACHIS DE VOIRE DES GUIGNOLES DE VOTRE SORTE SE PAVANER EN ALGERIE RETOURNEZ EN AFGANISTAN OU CHEZ LES WAHABIT N'IMPORTE OU SAUF CHEZ NOUS ET A LA FIN ALLEZ AU DIABLE QUI VOUS NOURRI
Kabyletfier sur 07 July, 2009 12:22:46
avatar
Vas en enfer , ton jornal de m... et tout tes journalistes racistes, xenophobes. La kabylie et ses fils ont payé très cher , l'indépendance de ce pays.
benhabra brahim sur 12 July, 2009 03:26:45
avatar
Va la percevoir toi meme sur place.Tu verra que se sera un alle simple.....
amagaz sur 18 July, 2009 04:10:31
avatar
pour etre musulman il faut etre arabe non et non vive elqayda grace a eu il ya moin d arabomusulman dans le monde
poupiniz sur 05 August, 2009 08:32:30
avatar
je m'adresse au kabyles,pourquoi nier l'existence des chretiens au sein de la kabylie,c'est un fait et une vérité,alors cette loi s'applique sur eux,mais heureusement que la majorité d'entre vous soit musulmane.
damiano sur 07 August, 2009 06:08:06
avatar
C'est à nous les kabyles chrétiens et musulmans soudés ensemble comme un seul peuple de vous accepter ou de vous refuser, selon notre bon gré, fils de banou HiLLal, nés dans le péché, vous mourrez dans le péché.
Damiano
m'hend sur 08 August, 2009 09:16:22
avatar
je plein sincerement ce journal et surtot ces journalistes qui rapportent des infos pareilles au lieu d'exercer un metier digne de ce nom vous , vous passer votre temps a raconter des betises; en tant que qui ce abou karkour parle pour qu'un autre abou karkour rapporte ses dire est ce digne de donner toute cette importance pour un sanguinaire islamiste?.....vous pouvez attendre el djazia vous ne pourrez jamais nous faire changer avec vous idees de culte ramenez du neuf ! avancez!toutes les religions sont depassees pour laisser place a la science; revez encore du paradis pauvres musulman je vous assure qu'il n'ya que dalle sous terre; vive la kabylie vive le mak et l'autonomie
ANTI KABYL sur 12 August, 2009 03:35:15
avatar
MOI JE DIS KABYLE ET JUIF NE FONT QU'UN
ANTI ARABE sur 27 August, 2009 05:13:41
avatar
Les arabes venus s'installer en algérie faisaient partie de la tribu la plus violente du Hidjaz, des (banou hillal) voleurs, violeurs, menteurs etc... Les arabes d'algérie sont les pires espèces du monde arabe. A nous les kabyles de les renvoyer chez eux dans le désert.
HADJ - MESSAR _ Canada _ sur 28 August, 2009 12:03:07
avatar
Bonjour à Tous et à Toutes , AZUL Fellawen.

REPONSE au soit disant ANTI-KABYLS .

L'Eternité, l'Egalité et la Liberté sont des droits, la Fraternité entre Algeriens est une obligation morale.
L'Agerien ne se met pas en marche s'il n'a pas une Terre promise à laquelle rêver sauf son Pays L'Algerie .
On se bagarre, on se chamaille, mais pour faire des bêtises on est toujours d'accord ! Fâchés pour un jour... frère et soeur pour toujours Arabes et Amazighes Algeriens ! Avec l'amour, l'amitié et la fraternité d'action, l'art est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Mr Le Soit-disant ANTI-KABYLES , Nous les Nationalistes Algeriens qui aiment leur Pays , ne sommes pas faits pour vivre comme des imbéciles comme vous, mais pour suivre le chemin de la vertu et de la connaissance car , Il est inutile de se battre pour une idée. Quand une idée est bonne, elle fait son chemin toute seule.
lancé par mon I-PHONE
SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )
L'Union qui va renaitre sur 29 August, 2009 08:47:10
avatar
c'est bien d'entendre C conneries car c'est en poussant le serpent vers son trou qu'il va finir par attaquer.
Je vois que le jour de l'union ne va pas tarder a revenir, et les kabyles vont balayer le djurdjura de cette gongrene qui est orchestrée depuis qlq temps..............

je vois que des battues organisées par les lions du djurdjura dans nos montagnes ne vont pas tarder à passer au nettoyages ...........Vive Le MAK
pulsar sur 01 September, 2009 05:42:25
avatar
Pourquoi vous chamailler sur abou fléne et félténe. Alors que l'occident connait une extraordinaire ouverture à la religion musulmane, içi les beni kbela et les 3arboz se cotoient une caverne préhistorique entre rebelles malfamés.
Les émotions & sentiments ne sont pas de mises quant à construire une identité nationale réelle qui ne se basent pas sur l'accoutrement de toute cette panoplie verbale de rebéllion.
Si il faut que les Kbela paie la Djazia
parcequ'il partage la même caverne avec leurs homologues homosapiens pour se rassembler contre Dieu & l'islam, les 3arboz quant à eux doivent aussi payer leur forfait pour avoir vendu leur pays pour des patates et mettre en cachot aves les homo erectus leurs acolytes.

""Tahiya El DjazaIr""
HADJ - MESSAR _ Canada _ sur 03 September, 2009 01:00:28
avatar
Bonsoir à tous et à Toutes AZUL .
Je m'adresse celui qui se fait des illusions ( L'UNION QUI VA RENAITRE )

ENTRE LES SIRÈNES DE L'ILLUSION ET LE MURMURE DE LA LUCIDITÉ.
L'être humain et spécialement les Militants du M.A.K aspirent au rêve autant qu'à la vérité. Ils désirent s'évader dans l'imaginaire autant que bâtir sur des fondations raisonnées. C'est pourquoi il est sans cesse tiraillé entre les sirènes de l'illusion et le murmure de la lucidité. Pour rendre le réel supportable, la conscience critique fatiguée se couche souvent dans le lit des promesses. Un lit de taille enfantine qui rappelle des souvenirs.
Un lit dans lequel chacun se rassemble et se retrouve en se repliant, à l'étroit mais réconforté, bercé, apaisé. Ce lit s'appelle l'espoir d’un Opposant malgré lui ?
Lancé par Mon I-PHONE

SANS RANCUNE (rassem054@yahoo.fr):
Bonne Reception et Bonne Lecture .
Izouran N-tmurth Amazigh sur 10 October, 2009 06:54:44
avatar
Azul a tous

Lol , c''est rédicule ce Abou tartour
Normalement ils rediger ce Fatwa au Les A3rabes de moyens orient ou de mekka , qui lance des chaines Anti-Islamique comme Rotana et Melody ...

Mais par contre ces orienter par les Wahabites , par Notre Jornaux ...

Le premiere lieu de critique c'est le jornal de Ennahar , qui lance comme ces choses ...

Il bien raison le dieu quand il dis ( INAMA ALA3RABO ACHADO KOFRA WA NIFAKA )
karim sur 01 November, 2009 01:26:09
avatar
je croix qu un chritien mieux que selui qui egorge les anfant wla wache gale yal ktaline sousme
djazaïri sur 26 February, 2010 02:20:28
avatar
Faut-il attendre d'autres matches de foot pour découvrir notre histoire et apprendre que tous les algériens ont du sang berbère du sang de guerrier: oui les berbères ont renversé les pharaons d'égypte et pris leur trone; ils se sont battus contre Rome et un berbère Septime Sévère est devenu empereur romain; et c'est aussi les berbères au nom de l'Islam qui ont occupé l'Espagne etc... etc.. et nous avons obtenu notre indépendance seuls : aucun comb
djazaïri sur 26 February, 2010 02:31:45
avatar
Faut-il attendre d'autres matches de foot pour découvrir notre histoire et apprendre que tous les algériens ont du sang berbère du sang de guerrier: oui les berbères ont renversé les pharaons d'égypte et pris leur trone; ils se sont battus contre Rome et un berbère Septime Sévère est devenu empereur romain; et c'est aussi les berbères au nom de l'Islam qui ont occupé l'Espagne etc... etc.. et nous avons obtenu notre indépendance seuls : aucun combattant ""frère" des pays du moyent orient n'est venu mourir pour l'Algérie en criant ""Allahou akbar"!
alors svp, les barbus d'ici et d'ailleurs nous n'avons de leçons d'Islam" à recevoir de personne.
Un algérien non kabyle qui revendique ses origines berbères
< HADJ - MESSAR >< ESPAGNE > sur 27 February, 2010 08:28:39
avatar
Bonsoir à Tous et à Toutes AZUL .
Je suis de l'appuis en ce qui concerne ceux qui s'opposent aux Sionistes. L'état Sioniste est ce personnage mythique qui conjoint les deux rôles de la victime et du héros. Le sionisme est la source de tous les problèmes du monde . Peut-être est-il utile de mettre un peu dans d'ordre dans les esprits confus de certains internautes dans ce site. Il faut bien s'entendre sur les mots. Yisroel (Isra-l comme les sionistes et les gens induits en erreur disent à part les vrais Séfarades pieux) signifie le Peuple Juif, les enfants d'Yisroel, un autre nom du patriarche Yakov (Jacob). Quand nous lisons dans la Thora le mot Yisroel, cela signifie aussi toujours le Peuple Juif. Quand les sionistes utilisent le mot Isra-l, c'est pour parler de leur Etat terroriste anti-Thora. En effet, pour paraître crédible au yeux des nations, ils ont volé le nom de Yakov (qui s'appelle aussi Yisroel et Yechouroun) et ont nommé leur Etat ainsi. Ils veulent se profiler comme les représentants de tous les Juifs dans le monde. Ils ont malheureusement réussi à tromper beaucoup de gens grâce à leur grande machine de propagande. Ainsi beaucoup de gens confondent Judaïsme et sionisme, deux choses tout à fait incompatibles. Maintenant nous comprenons mieux dans cet article que quand le Rabbin David Weiss, tout comme autre Juif authentique fidèle à la Thora, parle D’Isra-l , c'est pour parler de l'Etat sioniste , l'occupant de la Palestine. Les conflits en Palestine , PO et MO prouvent de quelle mauvaise graine les dirigeants du régime sioniste sont ; ces hérétiques d'origine Juive ne peuvent faire que ce que leur idéologie dicte. Le sionisme fut conçu par le maudit Herzl fin du 19ème siècle pour aller à l'encontre de la Thora et du Judaïsme authentique. Que voyons-nous aujourd'hui, partout où le sionisme est arrivé à s'infiltrer, il y a conflit jusqu'à effusion de sang. Par sionistes, il ne faut pas seulement entendre les dirigeants et population sionistes en Palestine Occupée, mais aussi les dirigeants américains d'origine juive et les non-Juifs qui exécutent consciemment les ordres du lobby sioniste américain, et, malheureusement le sionisme s'est aussi déjà infiltré en Europe, ainsi que dans des communautés Juives. -- « SANS RANCUNE » _ « rassem054@yahoo.fr »
sur 28 February, 2010 07:58:21
avatar
je suis kabyle,
le chrétien sur 08 March, 2010 07:58:08
avatar
encore des insanités D'ENNAHAR sur nous les kabyles.decidemment !!

Postez votre commentaire comment