Accueil | Societé | Ramadan: six marocains accusés de tentative de rupture de jeûne
:
Poll
Do you like our new Vivvo look & feel?

Ramadan: six marocains accusés de tentative de rupture de jeûne

image

RABAT - Un groupe de six jeunes Marocains vont être traduits devant la justice pour "tentative d'incitation à la rupture du jeûne en public" durant le ramadan, a-t-on appris lundi de source sécuritaire.

  •    Cette décision a été prise après que ces personnes, dont une journaliste, eurent tenté d'organiser dimanche après-midi un rassemblement à Mohammedia (80 km au sud de Rabat) en vue de "rompre publiquement" le jeûne pour protester contre une "loi qui punit la non observation du jeûne pendant le ramadan au Maroc", a ajouté la même source.
  •    L'agence marocaine officielle MAP a indiqué lundi soir que les autorités locales "ont réussi dimanche à mettre en échec une tentative de rassemblement qui devait être suivie d'une rupture publique du jeûne pour obtenir l'abrogation d'un article du code pénal".
  •    Des journaux marocains ont confirmé dans leurs éditions de mardi cette tentative avortée de rassemblement des "non jeûneurs" à Mohammedia.
  •    C'est la première fois au Maroc qu'un groupe de "non jeûneurs" s'affiche en public pour réclamer le droit de ne pas pratiquer le ramadan, notent les observateurs.
  •    Les protestataires de Mohammedia revendiquent l'abrogation d'une loi marocaine qui "punit tout musulman rompant publiquement le jeûne du ramadan", avant le repas d'iftar qui marque la fin de la journée.
  •    Cette tentative de rupture de jeûne en public a été initiée par le "Mouvement alternatif pour la défense des libertés individuelles", une association jusqu'ici inconnue des autorités.
  •    Le Conseil des oulémas (théologiens) de Mohammedia a pour sa part dénoncé cette action qualifiant ses auteurs "d'agitateurs".
  •    Il s'agit d'un acte "odieux qui défie les enseignements de dieu et du prophète avec tout ce qu'il engendre comme sanction grave", affirment les théologiens dans un communiqué.
  •    Durant le mois de ramadan, les croyants sont appelés à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et de tout rapport sexuel, du lever au coucher du soleil.
  •    
  • Ennaharonline/ AFP
nombre de lectures:5191
Ajouter : Add to your del.icio.us Digg this story Add to Facebook Googlize this post! Post to Myspace technorati Add to Windows Live Add to Yahoo MyWeb Reddit this Post to Myspace Add to Twitter Add to Furl

Commentaires (16 post):

Mohand sur 15 September, 2009 07:33:50
avatar
Je mange quand je veux, je bois meme de l'alcool pendant le ramadan, je suis libre.
Tout mon soutien pour ces pauvres jeune.
Eh oui les musulmans, font toutes les conneries de la planéte mais il ne faut pas toucher à leur Islam.
OMAR GHAZAOUET sur 15 September, 2009 08:18:26
avatar
contrairement a mohand moi je fais le ramadan mais libre celui qui ne le fait pas il a ses raison a lui par exemple il ne peux pas le faire
kader sur 16 September, 2009 12:32:53
avatar
je ne fait pas le ramadhan encore moins la priere je mange le cochon et je bois l'alcool et je suis pronfodement algerien j'aime mon pays.
je ne mange pas en publique par respect aux jeuneur
à weqas il ya des restaurants ouverts et il y a meme des arabes musulmans policiers ensegnants... qui les frequententpendant le ramadhan.
attention l'entrée se fait par la porte de service.
devant 3ezrayen (s'il existe)les comptes se feront individuellement et non collectivement.
personne ne repondra à la place de l'autre.
amene sur 16 September, 2009 02:19:03
avatar
Voilà le vrai visage de la "religion tolérante".
Il ne faut pas se voiler la face, les états musulmans sont des intégristes et racistes.
C'est vrai que c'est l'islam qui leur sert de fond de commerce pour se maintenir au pouvoir.Liberez la religion et foutez-nous le con.Ils harcèlent leurs peuples même sur des questions d'ordre personnel.La grande catastrophe c'est le fait d'avoir décrété l'Islam religion d'état.être Algérien ou Marocain ne veut plus rien dire si vous n'êtes pas musulman. Probablement, sur nos pièces d'identité et passeport se profile à l'horizon la mention "musulman".Il est reconnu que les musulmans d'afrique du nord sont des ignards et obéissent à l'Arabie Saoudite.Messieurs, ne poussez pas le bouchon trop loin, cela risque de déborder.Je suis Algérien fier et je ne veux pas être musulman.
Vous avez votre religion et nous avons les notres ( Chretiens, Agnostiques, Athés et pourquoi pas Boudhistes).L'ONU doit être saisit sur cette question pour protection de peuple en danger. Cette question doit être faire être soumise à référendum
un musulman laique sur 16 September, 2009 03:11:34
avatar
zineb r. et bety l. sont des heroines plus courageuses que les hommes.
je les felicite.
si on est nombreux commes elles l'islam redeviendra reelement une religion de tolerance d'amour et de paix et de liberté au lieu d'une religion du cif.
pour le moment il n'y a que des assasinats de civiles de gendarmes et de policiers.
mona salame sur 16 September, 2009 02:41:04
avatar
le vrai c'est de vivre sans faire le mal aux autres,et si je peux pas resister au jeune je ferais mal a moi et pas aux autres,alors mangeons,mes amis les musulmans,Dieu vous aime sans conditions ,seulement ne faites pas mal aux autres...
zaouia sur 16 September, 2009 02:54:53
avatar
c'est cela la liberté chez les musulmans.Je ne sais pas ce qu'attendent les occidentaux pour les mettre en quara
françois sur 16 September, 2009 03:26:08
avatar
je souhaite d'abord bon ramadan à tous les musulmans et que dieu les aides à bien faire le jeûne et je crois que c'est un acte idiot de rompre le ramadan en publique cela veux dire que ces gens méconnu qui veulent être médiatiser et soutenu financièrement par des organisassions de complexé qui n'attendent que ça pour faire la une des journaux s’il y’a quelqu'un qui ne veux pas jeuné qu'il mange chez lui personne ne le dira pourquoi alors arrêtons ce cinéma de mendiants chaque méconnu veux faire la célébrité et l'argent en touchant aux musulmans je crois que ces gens ont politisé le ramadan alors il faut les punir sévèrement et sans relâche dans un état musulmane , la majorité des « non musulmans non arabes » respectent les musulmans pendant leur rite alors majoritairement on ne mange pas devant un musulman chez nous en Europe parce qu'on est des gens humaniste par contre les « arabe non musulman » qui essayent d'imiter de façon non respectable les européens non font du tord et donnent sur nous une image très basse de notre humanisme conviviale
Alors arrêtez de mal nous imité vous nous faite la honte au lieu de ça imité nous dans la technologie et non dans le porc et les tatouages bffffff
Excusé moi sur mon expression française car je suis néerlandophone.
IDRISSI AHMED sur 16 September, 2009 05:00:42
avatar
LAÏCITÉ VEUT DIRE RESPECTER LES CRÉDOS DES AUTRES ET VICE VERSA...ET NON PAS DE FAIRE DE LA SUBVERSION A VISÉE POLITIQUE PAR LE BIAIS DU RELIGIEUX... EN PRÉTEXTANT LE DROIT D'OFFENSER PUBLIQUEMENT CEUX QUI JEUNENT...


{{


Pour le respect de la majorité !
Séparer entre les manifs politiques et celles , politisées , antireligieuses , contre le crédo des gens !

Pour ne pas vouloir jeuner et vouloir manger publiquement ...
Etaient-ils malades les gars et les garces, de ce mouvement OSTENTATOIRE et volontiers blessant pour les 99 % du reste de la population ? La démocratie c'est le respect CULTE de la majorité et non le sarcasme public ...

Pour nos coutumes et crédos cette offence , ces actes sont comme le fait se déshabiller en public ! En intimité, chez eux, ils sont libres de faire ce qu'ils entendent . Et on ne force pas les gens à la foi ! ABSOLUMENT !

Et pourquoi ont-il ameuté la presse étrangère et les ambassades ? Toujours colonisés dans notre esprit et en mal de tuteurs étrangers ?

Ou est-ce pour apporter la honte à leur pays, le MAROC , face aux étrangers , ou pour plus de démocratie ? Cette voie de fait est contraire à la Constitution....Elle sonne comme une négation de la démocratie , celle des 99 % de pratiquants musulmans de ce pays ! Pays qui reste parmi les plus ouverts au monde occidental et à la culture européenne !

Ong et médias, dont on sait la propension de certains à stimuler et soutenir , sinon à créer des mécontents, des sécessionnistes et autres révolutionnaires de salon !}}
PAS TOUCHE A MA LIBERTE sur 16 September, 2009 05:17:43
avatar
A FRANCOIS APPAREMMENT TU ES CONTAMINE PAR CES SOIT DISANT MUSULMANS.TOI T ES LIBRE DE FAIRE TON RAMADHAN ET MA LIBERTE TU EN FAIS QUOI BIENTOT PEUT ETRE VOUS IMPOSEREZ LE MENU A CEUX QUI N OBSERVENT PAS LE JEUNE.
MOI JE SUIS ALGERIEN JE CROIS EN DIEU STOP ALORS GARR A CELUI QUI TOUCHERA A CE QUE J AI DE PLUS CHER:MA LIBERTE.
ALORS BANDE D INTOLERANTS TENEZ VOUS A CARREAU ET FOUTEZ NOUS LA PAIX ESPECE D ENVAHISSEURS AVEC VOTRE RELIGION D INTOLERANCE.
SI TU PENSES QUE MANGER EN CACHETTE EST UN MANQUE DE RESPECT MOI AUSSI TU ME DERANGES QUAND TU FAIS CAREME.ALORS RESPECTE MOI ET FAIS CAREME EN CACHETTE CHEZ TOI JUSQU A L HEURE DE TON FTOUR.
UN ALGERIEN LIBRE QUI COMPTE LE RESTER MEME AU PRIX DE SA VIE.
mediterraneen sur 16 September, 2009 05:48:52
avatar
Mr françois ou je ne sais qui ,sache qu'on vous imite pas ,nous le peuple d'afrique du nord nous sommes avant tout des amazigh qui veut dire des hommes libres ,libre de choisir notre religion ,libre de choisir notre mode de vie ,pourquoi à ton avis là ou y'a la religion musulmane la paix s'envole dis moi pourquoi c'est simple comme question.alors foutez nous la paix nous sommes des citoyens du monde.
lassen sur 16 September, 2009 06:18:17
avatar
entièrement d'accord sur le point qu'une journaliste méconnu veux faire la une des journaux et de venir célèbre et mendié un peux d'argent à ma connaissance on ne met pas des caméras dans vos maison pour vous surveiller si vous faite ou pas le ramadan alors celui qui mange chez lui c'est entre lui est dieu mais venir dans une société que plus de 95% de la population font le jeûne et on essaye de les harcelée c'est antidémocratique la voie de la majorité doit régné et ce que je ne comprend pas c'est que souvent les occidentaux de souche nous respecte et ne mange pas par contre ces gens ne respectent personne et ne sont pas digne de respect et je suis entièrement d'accord avec celui qui a dit que c'est une question de politisation et non de liberté je suis sûr que tous on est libre de manger ou pas et que c'est impossible d'imposer le jeûne vu que les gens sont libre de manger chez eux mais doivent en même temps respecter le 95% de la population c'est la moindre des choses mais la remarque la plus importante c'est que en regardant les mosquées de plus en plus pleines de fidèles d'année en année les autres religions et sectes se sentent miniaturisé et sans valeur se qui donne un tel type de réaction de haine et de complexité
Que dieu préserve nos enfant d'être comme ces mauvais gens orgueilleux et qui se sont apostasie de l'islam. Je suis triste pour eux
amazigh sur 17 September, 2009 02:38:42
avatar
Je suis musulman jusqu'à l'os et originaire amazigh et de culture arabo amazigh et j'aime la langue de coran plus que toutes les langues du monde et j'en suis fière et je fais le ramadan.

d'après ce que j'ai lu il y a plus d'intolérance des non musulmans ici que de demande de respect demander de l'appart des musulmans et je crois que c'est un droit dans les pays musulmanes que les non musulmans respecte la culte et qu'ils mangent chez eux .

pour quoi vouloir imposé leur mauvaise idée de kafir sur les musulmans ?

et ce qui est le plus étonnant c'est qu'il ne faut pas accusé ces gens de manger le ramadan en public mais d'abord il faut les condamnés d'apostasie et d'incitation à la perturbation de la sécurité national et incitation à la haine et la politisation de la religion.

La laïcité c’est que vous pratiquez vous avis sectaire (chrétien ; athée ; agnostique….) strictement dans la sphère privé et non en public et le public est réservé à la majorité écrasante.


L’apostasie quand elle est privé chez sois c'est un doit mais quand elle devin en public et politisé et en groupe sectaire alors cela veut dire qu’ils devient des ennemis de la nation ce qui mérite la punition la plus sévère celui qui trahi sa religion traira sa nation des baya3a .
alors je demande des organisations musulmane de ce concentrer sur ce phénomène d'apostasie dans le Maghreb pour le rasé de ses racines et punir tous les dirigeants de ces mouvements et jette sur l'autre rive leur poubelle et maladie c’est l’heure d’avoir notre indépendance on est toujours colonisé par ces baya3a .

« LE MAROC MUSULMAN » TU L’AIME OU TU LE QUITTE
ALORS NE TOUCHE PAS A MON PAYS LA PORTE VRES LE CONGO EST OUVERTE POUR LES APOSTATES DEHORSSSSSSSS
Un Chretien sur 18 September, 2009 10:32:01
avatar
Bonjour,
Je suis Français et Chrétien. Je sais d'avance ce que les réactions seront suite à mon poste : faites ce que vous voulez chez vous mais ne nous donnez pas de leçon chez nous. Pourquoi je le sais d'avance ? Car je suis marié à une Algérienne Musulmane, mais une Algérienne tolérante. Voilà ce que j'ai à dire : le monde est universel, divers et différent. Chacun choisit sa route sans contraindre l'autre à le suivre. Comprendre la pluralité du monde, c'est comprendre l'Humanité. Nous sommes tous différents, chacun sera jugé seul. Personne ne sera sauvé grâce à son voisin et personne ne sauvera son voisin, et surtout, personne ne se sauvera en imposant sa religion, son point de vue à son voisin.Comprenez ça et vous vivrez en paix avec vos vieux démons islamistes. Comment pouvez-vous, comment osez-vous regarder encore aujourd'hui vos concitoyens, vos voisins, vos frères et amis, vos fils de cette manière avec ce que vous avez vécu il y a 10 ans ?
Un chretien sur 18 September, 2009 08:59:22
avatar
Bonjour,
Je suis Français et Chrétien. Je sais d'avance ce que les réactions seront suite à mon poste : faites ce que vous voulez chez vous mais ne nous donnez pas de leçon chez nous. Pourquoi je le sais d'avance ? Car je suis marié à une Algérienne Musulmane, mais une Algérienne tolérante. Voilà ce que j'ai à dire : le monde est universel, divers et différent. Chacun choisit sa route sans contraindre l'autre à le suivre. Comprendre la pluralité du monde, c'est comprendre l'Humanité. Nous sommes tous différents, chacun sera jugé seul. Personne ne sera sauvé grâce à son voisin et personne ne sauvera son voisin, et surtout, personne ne se sauvera en imposant sa religion, son point de vue à son voisin.Comprenez ça et vous vivrez en paix avec vos vieux démons islamistes. Comment pouvez-vous, comment osez-vous regarder encore aujourd'hui vos concitoyens, vos voisins, vos frères et amis, vos fils et filles de cette manière avec ce que vous avez vécu il y a 10 ans ?
Tit sur 18 September, 2009 09:02:15
avatar
Bonjour,
Je suis Français et Chrétien. Je sais d'avance ce que les réactions seront suite à mon poste : faites ce que vous voulez chez vous mais ne nous donnez pas de leçon chez nous. Pourquoi je le sais d'avance ? Car je suis marié à une Algérienne Musulmane, mais une Algérienne tolérante. Voilà ce que j'ai à dire : le monde est universel, divers et différent. Chacun choisit sa route sans contraindre l'autre à le suivre. Comprendre la pluralité du monde, c'est comprendre l'Humanité. Nous sommes tous différents, chacun sera jugé seul. Personne ne sera sauvé grâce à son voisin et personne ne sauvera son voisin, et surtout, personne ne se sauvera en imposant sa religion, son point de vue à son voisin.Comprenez ça et vous vivrez en paix avec vos vieux démons islamistes. Comment pouvez-vous, comment osez-vous regarder encore aujourd'hui vos concitoyens, vos voisins, vos frères et amis, vos fils et filles de cette manière avec ce que vous avez vécu il y a 10 ans ?

Postez votre commentaire comment