Publicité

Allègement des hôpitaux: vers la reconsidération des services d’urgences de proximité

Allègement des hôpitaux: vers la reconsidération des services d’urgences de proximité

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a fait état de la reconsidération en vigueur des services d’urgences de proximité au sein des polycliniques afin d’atténuer la pression sur les établissements hospitaliers d’envergure.

Lors d’une visite d’inspection des services de la Santé en compagnie du wali d’Alger, Youcef Chorfa,

le ministre a affirmé que le travail était à pied d’œuvre pour reconsidérer les services d’urgences

de proximité au sein des polycliniques, notamment celles situées dans les quartiers où

il y a surpopulation, le but étant de desserrer l’étau sur les grands établissements hospitaliers

en particulier les CHU, censés être orientés vers la recherche et la formation.

“La prestation de services au sein des dispensaires de proximité devrait satisfaire les

aspirations des citoyens et mettre en place un climat propice en faveur des staffs médicaux”

, a-t-il estimé, assurant que « c’est pris en considération à Alger et ce sera généralisé vers

les autres wilayas afin de réaliser un pas vertigineux dans le secteur ».

Et de poursuivre “la réception, l’amélioration ou encore la réhabilitation des projets dans

le secteur est un véritable acquis pour tous et qui ne pouvait être concrétisé sans les sacrifices

de nos martyrs qui ont voué leur vie pour l’Algérie.”

La commémoration des massacres du 8 mai 1945 serait également, selon le même responsable,

l’occasion de « passer en revue les progrès du secteur devant être soutenu par d’autres structures

au fur et à mesure ».

Lire aussi: Le ministère de l’éducation annonce les dates des examens nationaux pour 2021

Pour sa part, le wali d’Alger a indiqué “l’Etat a mobilisé d’importantes enveloppes financières

pour la réalisation et l’aménagement de nombreuses structures de santé afin

d’améliorer la qualité des prestations prodiguées au citoyen”, ajoutant qu’il s’agit des polycliniques

et des hôpitaux dont la réception est prévue en 2022″.

Lors d’une visite d’inspection, le ministre de la Santé a supervisé l’inauguration de la

polyclinique de Mahelma (Alger Ouest), première du genre dans la région.

Cette polyclinique fonctionne 24/24 heures et fournit 17 spécialités médicales. Elle est

équipée de tous les équipements médicaux nécessaires, en sus d’une ambulance.

Cette structure de santé épargnera aux habitants de la commune de se déplacer à Zeralda,

Douera et d’autres communes voisines, pour se faire soigner, selon les explications des

responsables de cette polyclinique.

M. Benbouzid a également procédé à l’inauguration de deux services d’urgences dans les

polycliniques d’Ain Benian et des Annassers, lesquelles ont été réhabilitées et restaurées

conformément au programme fixé pour l’aménagement de ces services.

Le ministre du secteur avait fait état en fin de l’année passée d’un programme d’aménagement

et d’équipement de 15 services d’urgences médico-chirurgicales au niveau de structures de

santé de proximité à Alger.

Lien permanent: https://nhar.tv/1dsfA
Publicité
Publicité