Djerad/ e-administration : “Redoubler d’efforts” pour lutter contre la bureaucratie
Le gouvernement est en train de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs de numérisation au niveau de l’administration…
C’est ce qu’a indiqué ce dimanche, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, en marge d’une journée d’étude sur “l’éthique dans l’administration et l’entreprise publique”à l’Ecole nationale d’administration (ENA). Le but majeur est de lutter contre la bureaucratie, a t-il ajouté.
M. Djerad a souligné l’intérêt croissant des citoyens, des opérateurs économiques et des partenaires sociaux pour la nécessaire réforme de l’administration publique. Et ce, pour rompre avec les pratiques négatives enregistrées ces dernières années.
Parmi ces pratiques, M. Djerad a cité “les dépassements dans la gestion des affaires publiques”. Il s’agit de la corruption, le népotisme, la dilapidation du denier public, la bureaucratie”. Ceux-ci ont, a-t-il dit, “impacté négativement la nature de la gouvernance dans le pays “.
La restauration de cette confiance perdue est “une condition sine qua non pour la réussite de toute politique de développement”, a-t-il affirmé.
Précisant, à ce propos, qu’une telle entreprise “passe par l’amélioration de la relation administration-citoyen. Et ce, à travers un service public de qualité. Et aussi l’écoute de ses préoccupations et des solutions adaptées à ses problèmes”.
Pour ce faire, il importe de réunir des mécanismes de nature à assurer le bon fonctionnement du service public, de même que des valeurs éthiques à même d’encadrer le comportement de l’agent public, a expliqué, le Premier ministre.
Enfin, Il a rappelé, que le président Tebboune a souligné à ce propos “la nécessité de renforcer la transparence, de lutter contre la corruption. Et aussi de proposer des mécanismes permettant d’éviter les conflits d’intérêts entre l’exercice des responsabilités publiques et la gestion des affaires. Et ce, afin de soustraire la gestion des affaires publiques au pouvoir de l’argent”.
M. Djerad a salué les instructions données par le président de la République dans ce sens et que le “gouvernement tend à mettre en œuvre”.