Publicité

Inondations de Beni-Slimane : Hamdani évoque l’indemnisation des agriculteurs

Inondations de Beni-Slimane : Hamdani évoque l’indemnisation des agriculteurs

Algérie  - Un dispositif d’indemnisation des agriculteurs affectés par les récentes inondations de Beni-Slimane (wilaya de Médéa) sera mis en œuvre, sans tarder, afin de permettre la relance de l’activité agricole dans cette région. 

C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hamdani.

“Nous allons reconduire le même dispositif d’indemnisation qui a été appliqué lors des incendies de forêts de l’été 2020″; a affirmé Hamdani lors de sa visite d’inspection de la plaine de Beni Slimane; précisant que ce dispositif va  prendre en charge les dégâts occasionnés par les inondations. Qu’”il s’agisse de semences, de plantations ou d’équipements agricoles”, a-t-il dit. Hamdani

Ainsi, le ministre a précisé que ces indemnisations se feront en nature pour les agriculteurs qui n’ont pas contracté de police d’assurance. Ces deniers se compte à hauteur de 97%. Ils se verront livrer les quantités de semences de pommes de terre. Mais aussi de plants arboricoles et d’équipement endommagés, suite à ces inondations. Il indiquera, toutefois, que les agriculteurs qui ont souscris une police d’assurance auprès de la Crma seront remboursés suivant le taux définis pour le produit assuré. Poursuivant, le ministre a fait savoir que les détenteur de crédit “Rfig” bénéficieront d’un rééchelonnement, d’une année ou plus.

Enfin, le ministre estimera qu’il est temps d’aller vers un système d’assurance agricole complet et de remplacer les formes d’indemnisation et d’aides actuelles par un crédit mutuel rural qui prendra en charge tous les aspects liés à l’assurance de l’activité agricole.

Lire aussi : Inondations à Médéa : Dégâts importants dans Six communes

L.S Beni-Slimane

_____

Lien permanent: https://nhar.tv/4DaJm
Publicité
Publicité