Le Premier ministre reçoit le secrétaire général du GECF
Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a reçu le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), M. Philip Mshelbila. Ce dernier effectue une visite de travail en Algérie du 20 au 23 juin, indique ce lundi un communiqué des services du Premier ministre.
Les discussions entre les deux parties ont porté sur les voies et moyens de mettre en œuvre les conclusions de la 7e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays exportateurs de gaz, abritée par l’Algérie en mars 2024.
A cet égard, les deux parties ont souligné la nécessité de permettre au GRI de s’acquitter de son rôle, en tant que centre international de recherche, de renforcement des capacités et d’échange d’expertises, ainsi qu’en tant qu’acteur contribuant au soutien des efforts des Etats membres visant à faire face aux nouveaux défis auxquels est confrontée l’industrie gazière, précise le communiqué.
Par ailleurs, les discussions ont porté sur le projet du gazoduc transsaharien (TSGP), dont la concrétisation est désormais entrée dans sa phase effective, ainsi que sur le soutien du GECF à ce projet, étant une initiative importante susceptible de contribuer au renforcement de la sécurité énergétique mondiale.