Dr Mekki : Variant indien … la menace la plus dangeureuse !
Algérie – Les spécialistes s’inquiètent de l’émergence de nouveaux variants indiens en Algérie….
C’est le cas du lDr Yahyia Abdelmoumèn Mekki, spécialiste et expert en virologie au CHU de Lyon, qui a indiqué ce samedi 24 avril que variant indien du Covid-19 peut s’avérer plus dangereux. Cela constitue”la menace la plus dangereusepour pour nous “, a t-il dit.
Il a expliqué, dans une déclaration à Ennahar que l’Algérie est menacée par des souches, la plus dangereuse étant la souche indienne. Car elle mute deux fois et produit des anticorps contre l’immunité.”Le virus veut vivre et submerger, et pour cela il mute”, a t-il expliqué.
“Le citoyen doit se rendre compte que le virus est mondial, et le relâchement a entraîné le retour de la vague en Amérique, en Europe et dans le reste du monde”, a-t-il ajouté.
Le Dr Yahya Mekki a appelé le gouvernement à soumettre les travailleurs indiens de l’énergie et des mines à un examen. Et aussi à une mise en quarantaine, et leur imposer la vaccination.
Il a poursuivi: “Nous sommes en guerre avec un ennemi invisible. Nous avons nos armes contre le virus, mais la négligence nous ramènera au point zéro.”
Il a souligné, à ce titre, que l’Algérie “n’est pas encore entrée dans la troisième vague de la pandémie, mais la hausse des infections est préoccupante”.
“Nous devons sensibiliser davantage la population contre ce virus”, a-t-il soutenu.
Concernant la vaccination contre l’épidémie, le Dr Mekki a indiqué que la vaccination est très utile même si les versions mutées du virus du Coronavirus changent.
Selon lui, moins de 10 % de citoyens sont vaccinés en Algérie. Ce qui est un très faible taux, a t-il jugé, prétextant que les scientifiques exigent la vaccination de 70 % de la population.