Publicité

Pegasus : L’ambassadeur d’Algérie en France porte plainte contre Reporters sans frontières

Pegasus : L’ambassadeur d’Algérie en France porte plainte contre Reporters sans frontières

L’ambassadeur d’Algérie en France,  Mohamed-Antar Daoud a déposé, au nom du gouvernement algérien, une plainte pour diffamation auprès des instances judicaires françaises à l’encontre de Reporters sans frontières (RSF).

Cette action en justice porte sur l’assertion contenue dans le communiqué publié par RSF le 19 juillet 2021 sur son site web officiel, selon laquelle l’Algérie figure parmi les pays en possession du logiciel Pegasus. Et qu’elle l’utiliserait pour espionner d’autres parties.

“Outre leur caractère diffamatoire et mensonger, ces allégations inadmissibles relèvent de la manipulation de RSF connue pour son acharnement vis-à-vis de l’Algérie”, selon l’ambassade d’Algérie en France.

Respectueux des libertés fondamentales, individuelles et collectives garanties par la Constitution algérienne et fidèle aux principes régissant les relations internationales, “notre pays dément formellement ces accusations”, a-t-on ajouté de même source.

“A ce titre, l’Algérie affirme qu’elle ne dispose aucunement de ce logiciel et n’a jamais eu à l’utiliser, ni à traiter ou à collaborer, de quelque manière que ce soit avec les parties détenant cette technologie à des fins d’espionnage visant à porter atteinte à l’honneur et à la réputation de pays respectueux de la légalité internationale”, conclut l’ambassade dans un communiqué.

Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, avait répondu en avril 2020 à RSF qui avait publié un rapport sur la liberté de la presse en Algérie. Le ministre a indiqué que l’Etat soutient “puissamment” la liberté de la presse qui n’a de limite que celle de l’éthique et du droit.

Lien permanent: https://nhar.tv/oDsD1
Publicité
Publicité