Pr Lellou : “La fermeture des frontières nous a épargné”
Algérie - Le Pr Salah Lellou, pneumologue et chef de service à l’EHU d’Oran a affirmé que la fermeture des frontières nous a épargné du danger du virus classique et d’une troisième vague.
Ainsi, s’exprimant sur les ondes de radio Sétif, il a indiqué que l’ouverture des frontières ne pourrait être envisagée qu’à titre exceptionnel. Sous condition, a-t-il dit, d’adopter “des mesures de contrôles rigoureuses comprenant des tests et d’une période de confinement de 10 jours”. Dès lors, il note que comparativement aux pays voisins, l’Algérie est dans une bien meilleure situation, du fait de la décision de fermeture des frontières.
Évoquant la situation, Pr Lellou souligne que le variant de la COVID19 est encore très peu rependu en Algérie. « Pour l’heure c’est toujours la souche classique qui demeure la plus enregistrée ». Sur ce sujet, il affirme que le variant indien est beaucoup plus dangereux que les autres variants sud africains, britannique ou nigérian. Et ce, a-t-il dit, du fait de sa rapidité de diffusion et de son tau élevé de décès. Il ajoute que tous les variant observés muent une fois, alors que l’indien est sujet à deux mutations.
Enfin, Pr Lellou se voulant optimiste, indique que « nous pouvons vaincre une troisième vague et les variants du virus en respectant les mesures sanitaires. D’autant que l’Algérie a une expérience avec la souche classique ».
Lire aussi : Fermeture des frontières et COVID Britannique : Alerte aux Faux “PCR” ! (Dr Hammadi)
L.S
_____