Publicité

Ressources en eau : un taux de gaspillage d’eau de près de 45%

Ressources en eau : un taux de gaspillage d’eau de près de 45%

Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi a révélé lundi à Alger que le taux de gaspillage d’eau durant l’année en cours avait atteint 45%, d’où l’impératif d’élaborer un plan spécial pour lutter contre les fuites et les branchements illégaux au réseau d’eau.

Invité au Forum de la Radio algérienne, M. Mihoubi a expliqué qu’un programme a été mis en place

à cet effet en coordination avec la Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger et l’Office National

de l’assainissement (ONA) visant à recourir à 440 petites et moyennes entreprises pour remédier

aux fuites, mettre en place des compteurs et réhabiliter les réseaux ainsi que la gestion technique

et technologique.

La mise en œuvre de ce programme se fait en coopération avec les départements ministériels des

petites et moyennes entreprises et des start-up.

Le secteur œuvre à «promulguer des textes législatifs relatifs aux infractions de branchement

illégal aux réseaux de distribution dans le cadre de la nouvelle loi sur l’eau devant réduire ces

infractions d’une part, et la régularisation des situations qui peuvent être régularisées par la

mise en place de compteurs et le paiement des factures, d’autre part», a précisé le ministre.

Dans le même cadre, M. Mihoubi a fait observer que les précipitations en Algérie sont en diminution

graduelle depuis vingt ans, d’où l’impératif pour le pays de mettre en œuvre une stratégie

d’économie d’eau portant des changements à plusieurs niveaux, dont le comportement des

consommateurs.

ion, a-t-il poursuivi.

Lien permanent: https://nhar.tv/mQbVy
Publicité
Publicité